Le MoU renforcera la connectivité transfrontalière, l’efficacité logistique et le développement durable » 

Les ports de Bayonne et de Pasaia cherchent à consolider et à formaliser leur coopération transfrontalière par le biais d’un accord stratégique qui sera la base d’une alliance visant à promouvoir la durabilité et l’innovation dans le transport maritime. L’accord sera étayé par un protocole d’accord qui sera signé tout au long du mois de novembre.

Les deux ports font partie du corridor atlantique du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et partagent une forte vocation industrielle, intermodale et transfrontalière. Sa complémentarité géographique et fonctionnelle offre une opportunité unique de construire un arc logistique durable entre la Nouvelle-Aquitaine et le Pays Basque, au bénéfice des entreprises et des collectivités des deux côtés de la frontière.

En préparation du protocole d’accord (MoU), en juin dernier, une visite a été effectuée par la délégation de la Société portuaire du Port de Bayonne (SPPB) auprès de l’Autorité Portuaire de Pasaia (APP). Maintenant, cela correspond à une visite inverse au cours de laquelle une délégation du port de Gipuzkoa a visité les installations de l’infrastructure basco-française

 

La rencontre, organisée par la Société portuaire du port de Bayonne et l’Autorité Portuaire de Pasaia, a permis de renforcer les liens entre les deux entités, de partager des expériences de gestion et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines de la logistique, de l’environnement et de l’innovation.

Engagement en faveur de la compétitivité et de la durabilité

Izaskun Goñi, président de l’APP, et Pascal Marty, président de la SPPB, étaient présents durant la journée, accompagnés de leurs collaborateurs, et après avoir visité différentes installations et entreprises établies, telles que Laminoirs des Landes ou Silos de l’Adour, les deux leaders portuaires ont réaffirmé leur engagement à développer une stratégie commune qui contribue à la compétitivité et à la pérennité du territoire partagé.

Pascal Marty estime que « nous entamons une phase de collaboration stable et structurée » avec le port de Pasaia, au bénéfice de l’économie régionale et d’une « logistique plus verte ». Pour sa part, Izaskun Goñi souligne que « la volonté de coopération est partagée entre deux ports qui font face aux mêmes défis et partagent les mêmes valeurs : durabilité, innovation et service au territoire ».

 » alt= »image007.png » border= »0″ class= »Apple-web-attachment » src= »cid:image007.png@01DC3C79.28A31CC0″ style= »width: 7.7083in; height: 4.8263in; opacity: 1; »>

A Silos de l’Adour c’est Carlos Hevia qui s’est chargé des explications

Les ports de Bayonne et de Pasaia renforcent leur coopération transfrontalière / El Canal