Premier grand événement B2B dédié aux professionnels des céréales, des engrais et de la nutrition animale du Sud-Ouest de la France

Les organisateurs d’Agri’Vrac, le premier grand événement B2B dédié aux professionnels des céréales, des engrais et de la nutrition animale du Sud-Ouest de la France, ont trouvé la recette du succès lors de la huitième édition du salon et bourse agroalimentaire du port de Bayonne. Plus de 200 professionnels du secteur agroalimentaire et céréalier, ainsi que de la logistique associée, se sont réunis jeudi dernier à ce rendez-vous devenu incontournable pour les responsables du transport et de la logistique transfrontalière en Euskadi et en Nouvelle-Aquitaine.
En plus des professionnels du secteur agroalimentaire, des producteurs et des clients des deux côtés de la frontière ainsi que des entreprises de logistique maritime et terrestre, la huitième édition d’Agri’Vrac a accueilli une réunion extraordinaire du Club Logistique Intermodal Portuaire de l’Euro-Région (Cliper) du port de Bayonne, la quatrième de l’année.
Plusieurs semaines avant l’événement, tous les espaces d’exposition avaient déjà été réservés et le calendrier des conférences, rencontres et tables rondes, venant compléter le traditionnel rendez-vous sur les plages basco-landaises, était complet.
Le programme de cette année, concentré en une seule journée mais particulièrement intense, a été à la hauteur des défis environnementaux actuels, avec une attention particulière portée à la logistique bas carbone. La partie centrale de l’événement a ainsi été consacrée à la décarbonation du transport, avec une table ronde sur la multimodalité animée par l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret).
Y ont participé les interventions de François Soulet de Brugière, président de l’AUTF Nouvelle-Aquitaine ; de Maëlys Mercier, qui a présenté les aides à la décarbonation pour les entreprises commerciales et industrielles ; et de Matthieu Brunel, responsable logistique de la source d’Abatilles, comme exemple de bonnes pratiques d’une entreprise ayant bénéficié du programme Fret 21 de l’Agence française de la transition écologique.
Les sponsors de l’événement, Transcanfranc et Gexa, ont également eu l’occasion de présenter leur offre logistique décarbonée. Ainsi, Javier Apellániz a exposé les avantages de la ligne Goya, un lien logistique intermodal entre la France et l’Espagne. De son côté, Iñaki Gangoso, de l’entreprise de transport guipuzcoane Gexa, a présenté l’offre logistique complète de sa société : stockage, transport, services aux véhicules et aux transporteurs, ainsi qu’un système de chargement et de déchargement des camions grâce à ses nouvelles unités à plancher mobile. En résumé, une opportunité pour une logistique durable, efficace et transfrontalière.
La rencontre a également été marquée par la signature officielle du protocole d’accord (MoU) entre le port de Bilbao, représenté par son président Iván Jiménez, et Aquitaine Ports Link, l’association des ports néo-aquitains composée des ports de La Rochelle, Bordeaux, Charente Atlantique et Bayonne, représenté par son président, Pascal Marty.
Ce MoU se concentre sur les secteurs du fret de projet et des énergies renouvelables. Plus précisément, la logistique de l’hydrogène vert d’une part, et le développement de l’éolien en mer d’autre part, constituent les axes forts de cette coopération.
Cette année, l’espace d’exposition a été entièrement réservé à l’avance, avec un total de 21 exposants présentant leurs services attractifs tant pour le secteur agroalimentaire que pour la logistique. Outre les intervenants déjà mentionnés, étaient présents des représentants de la logistique tels que le port de Barcelone, Synergy, Jaylo Transports, Sea Invest, Les Silos de l’Adour, BBSA / BMP, Docks Maritimes ou Sotramab ; des fournisseurs d’équipements portuaires, comme Debusman ; des acteurs de l’emploi, via Arobase Emploi ; de l’énergie, avec Repsol ; ainsi que des entreprises liées au secteur agricole, telles qu’Aquitaine Courtage, Béton Basco Béarnais, SGS, Vivagro ou DoveBusters.
