Ce jeudi, le premier train de marchandises, issu des travaux de rénovation de la ligne, a quitté les installations de Transcanfranc pour Canfranc (Huesca), transportant du maïs en provenance du sud de la France. Le Cluster Logistique d’Aragon a activement participé à la reprise de ce service, dans le cadre de ses efforts de promotion du transport ferroviaire de marchandises.
ALIA, le pôle logistique d’Aragon, était présent ce jeudi à la reprise du trafic ferroviaire de fret depuis la gare de Canfranc (Huesca) après plusieurs années d’inactivité due à la rénovation de la ligne ferroviaire, notamment dans les installations de l’entreprise Transcanfranc, qui dispose d’un silo rotatif pour le transport de céréales par camion depuis le sud de la France. Le train est parti avec 900 tonnes de maïs en vrac récolté en Nouvelle-Aquitaine à destination de diverses entreprises agroalimentaires. Javier Apellániz, directeur de Transcanfranc, était présent à ce premier départ. L’entreprise prévoit d’effectuer plusieurs voyages par semaine pour transporter du maïs, du blé dur et d’autres céréales du pays voisin vers différentes régions d’Espagne.
Cette solution intermodale a été rendue possible grâce à l’accord entre Transcanfranc, l’entreprise de logistique ferroviaire Go Transport, et Alsa Rail, une alliance à laquelle ALIA a activement participé. « C’est un jour important en raison de la portée symbolique de la circulation à nouveau de marchandises sur cette ligne internationale modernisée, et de l’importance de ces expéditions pour l’approvisionnement stable en céréales des entreprises espagnoles depuis la France », a expliqué Ángel Gil, PDG d’ALIA.
Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le cluster aragonais pour promouvoir des accords et des solutions intermodaux qui stimulent le transport de marchandises depuis l’Aragon via des lignes ferroviaires régulières, en recherchant des solutions durables alignées sur les objectifs de décarbonisation fixés par l’Union européenne.
Les premières propositions ont été lancées l’année dernière pour lancer des études de faisabilité technique et de coûts, et identifier l’offre et la demande potentielles de contrats de transport ferroviaire de conteneurs vers Porto et Paris. Depuis, le pôle a continué à travailler à l’identification d’options pour ce mode de transport qui aideront les entreprises et contribueront à la consolidation du pôle logistique aragonais. « Les projets ferroviaires sont complexes et longs à développer ; la réussite de tout projet nécessite la création de synergies entre les opérateurs et l’étude de nombreuses alternatives, comme c’est le cas ici », a déclaré Gil, qui a souligné « l’engagement d’ALIA à aider les entreprises à développer des solutions intermodales et durables connectées aux autoroutes ferroviaires. »
Lire l’article : https://www.diariodelpuerto.com/ferroviario/un-tren-de-maiz-reanuda-la-linea-de-transporte-de-mercancias-de-canfranc-ML24493807