Lire l’article https://www.diarioelcanal.com/transcanfranc-presenta-su-servicio-intermodal-en-agrivrac

L’événement professionnel Agri’Vrac, la Journée agroalimentaire et la Bourse aux céréales du port de Baiona, constitue une source indéniable de contacts et de diffusion des activités des entreprises. C’est pourquoi il a suscité l’intérêt de la société TransCanfrac, qui est devenue le principal sponsor de l’événement qui se tiendra le 25 septembre sur les plages idylliques d’Anglet.

Le président de la société, Javier Apellaniz, explique que la participation à Agri’Vrac « est une occasion intéressante de faire connaître le service transfrontalier que TransCanfrac offre aux exportateurs français vers l’Espagne par la traversée centrale des Pyrénées », et vice versa.

Un nouveau service logistique, basé sur le rail, est présenté afin que les producteurs puissent acheminer leurs marchandises vers le silo situé au sud de la frontière, en garantissant la qualité, la préservation de l’identité, la traçabilité et la durabilité. Le client se voit ainsi proposer un certificat d’empreinte carbone, pour la compensation de ses émissions de CO2 grâce au transport ferroviaire au départ de Canfranc.

Ce passage pyrénéen central, encore méconnu de nombreux producteurs français et clients espagnols, pourrait devenir une alternative économique et écologique. À Agri’Vrac, Apellaniz promet de « proposer des tarifs clairs à des clients ciblés » pour illustrer les économies réalisables et obtenir « un certificat d’empreinte carbone délivré à chaque client par l’opérateur ferroviaire ».

Mise en service du service ferroviaire de marchandises depuis le sud de la France

 

 

Objectif : Nouvelle-Aquitaine

 

La démarche logistique de TransCanfranc est simple : acheminer les céréales par route depuis le centre de la France jusqu’au silo de Huesca, puis les redistribuer par train. Une autre option consiste à utiliser le rail depuis le producteur du centre/nord de la France jusqu’à l’embranchement ferroviaire de Lescar, près de Pau et à quelques kilomètres de la frontière.

 

Depuis Lescar, la marchandise poursuit son chemin par route jusqu’à Canfranc, où elle est à nouveau prise en charge par train. À l’avenir, Apellaniz envisage d’exploiter une logistique ferroviaire allant jusqu’à Bedous, également proche de la frontière espagnole, avec un acheminement final par camion vers le silo TransCanfranc. Ce hub permettrait de redistribuer par rail les excédents français vers l’Espagne, où la demande est forte.

 

La reprise du trafic ferroviaire avec la Nouvelle-Aquitaine après plusieurs années d’arrêt ouvre de nouvelles perspectives. En juin dernier, 900 tonnes de maïs en vrac récoltées dans la région ont été expédiées vers des entreprises agroalimentaires. Ce service découle d’un accord entre TransCanfranc, Go Transport et Alsa Rail.

 

Premier objectif : intensifier le trafic entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne, région déjà desservie par la flotte propre de camions de TransCanfranc. À moyen terme, l’entreprise vise à développer le transport de conteneurs depuis Lescar et Bedous vers le réseau ferroviaire national français.

 

Accélération vers le ferroviaire durable

 

La décarbonation du transport et de l’économie représente une opportunité de conjuguer respect de l’environnement et optimisation des coûts et délais, grâce au lancement du service TransCanfranc. L’entreprise possède un silo automatisé à la gare de Canfranc, à Huesca, servant de hub de réception, stockage, manutention et expédition de céréales. Ce site de transbordement, entièrement automatisé, traite jusqu’à 400 tonnes par heure. Sa capacité peut atteindre 3 000 tonnes grâce à ses six silos.

 

 

Ce service est particulièrement avantageux pour les producteurs agricoles du centre de la France, qui peuvent ainsi bénéficier du passage central des Pyrénées pour accéder au marché espagnol. La réouverture récente de la ligne ferroviaire de Canfranc constitue un atout logistique pour le transport de céréales et autres marchandises à moyenne et longue distance.

Le silo est entièrement automatisé

 

Outre l’Aragon, la solution TransCanfranc s’adapte parfaitement aux acheminements vers la Catalogne et le centre péninsulaire espagnol, avec des connexions vers Madrid, la Castille-La Manche, la Castille-León et le bassin méditerranéen.

 

Le rail présente des avantages économiques et écologiques indéniables par rapport au transport routier, et se positionne comme une alternative compétitive face au mode maritime.

 

Lire la suite : https://www.diarioelcanal.com/transcanfranc-presenta-su-servicio-intermodal-en-agrivrac