Le spécialiste du transport routier international mise sur le développement logistique du sud-ouest français
Gexa devient sponsor principal d’Agri’Vrac
Par Ander Aguirregomezcorta Guzmán
La Journée Agroalimentaire et Bourse aux Céréales du port de Bayonne, Agri’Vrac, continue de séduire des partenaires de poids à l’approche de sa 8e édition, prévue le 25 septembre prochain sur les plages idylliques d’Anglet. Dernier en date à rejoindre l’événement : Gexa, entreprise guipuzcoane spécialisée dans le transport international routier, qui devient sponsor principal de la rencontre.
Fondée en 1982 à Irún, à proximité de la frontière franco-espagnole, Gexa dispose aujourd’hui d’un espace de 12 000 m² au sein du parc logistique Lanbarren à Oiartzun – un emplacement stratégique au cœur du principal corridor de marchandises entre la péninsule Ibérique et l’Europe.
Nouveaux semi-remorques à plancher mobile optimisés pour le vrac et les chargements fractionnés
Présent de manière constante sur l’axe Atlantique, Gexa souhaite capitaliser sur l’essor logistique de la région Nouvelle-Aquitaine. Autrefois perçue comme un simple passage vers l’Europe centrale (Allemagne, Benelux, pays d’Europe de l’Est), cette région devient aujourd’hui un marché à part entière. Une évolution que souligne son directeur général, Iñaki Gangoso.
La présence de Gexa à Agri’Vrac marque une étape importante dans sa stratégie de développement : renforcer les contacts avec des clients potentiels autour du port de Bayonne, et initier des partenariats stratégiques favorables à l’expansion de ses activités.
Trois piliers d’excellence
Gexa présentera ses atouts majeurs : proximité, flexibilité et fiabilité. Des valeurs incarnées par sa flotte propre de plus de 120 véhicules et un suivi personnalisé du transport et des marchandises.
La flotte inclut divers équipements et ils disposent de camions pour le transport de marchandises générales, bâchés, porte-bobines, bennes basculantes pour les produits en vrac, ainsi que de citernes pour le transport d’hydrocarbures. En nouveauté, deux semi-remorques à plancher mobile (walking floor) optimisés pour le vrac et les chargements fractionnés.
Gexa offre des services à valeur ajoutée au transport
Avec plus de 12 millions de kilomètres parcourus par an, Gexa met l’humain au centre : qualité de vie et conciliation pour ses chauffeurs. L’intermodalité routière, ferroviaire et maritime est donc au cœur de sa stratégie. Ainsi, Agri’Vrac représente une vitrine idéale pour interagir avec les opérateurs portuaires et ferroviaires présents autour du port de Bayonne.
Services à forte valeur ajoutée
Gexa offre plus que du transport : son site dispose de 1 000 m² de stockage couvert, d’une aire de services ouverte 24h/24 avec station fermée et vidéo-surveillée, douches, station de carburant professionnelle, et systèmes de lecture de tachygraphes.
Un atelier permet l’entretien de sa propre flotte mais accueille aussi des réparations pour des tiers, y compris en urgence. Enfin, une boutique accessible sur site permet aux chauffeurs de s’approvisionner facilement pour leurs trajets.